Le recyclage des batteries verdit l’auto électrique
Fabriquer une batterie d’auto électrique requiert plus de 60 kg de minéraux difficiles à extraire. En amont, à tout le moins, la voiture verte n’est pas sans impact environnemental.
Fabriquer une batterie d’auto électrique requiert plus de 60 kg de minéraux difficiles à extraire. En amont, à tout le moins, la voiture verte n’est pas sans impact environnemental.
Chaque année à Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES) devient un concentré de nouvelles technologies dignes d’intérêt. La célèbre firme Lamborghini, qui se fait plutôt rare à cet endroit habituellement, y a présenté lors du dernier évènement une technologie qui a retenu l’attention : le système Telemetry X.
(Paris) Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Des véhicules électriques financièrement plus accessibles. Voilà ce que promet la Chine à l’ensemble de la planète. L’Europe a accepté, les États-Unis résistent, mais le Canada ne ferme pas la porte. Le gouvernement fédéral estime que ces propositions chinoises lui permettraient d’atteindre la cible qu’il s’est fixée (ventes de véhicules neufs zéro émission dès 2035).
Plusieurs nouveautés débouleront dans les salles d’exposition au cours des prochains mois, mais ces cinq véhicules électriques auront plus d’impact. Voici pourquoi.
La technologie hybride, laquelle associe les mécaniques thermique et électrique, n’avait pas pour vocation de durer. Ce ne devait être qu’une offre transitoire qui s’effacerait au profit du tout-électrique. Bien que la part de marché du véhicule à batterie progresse, son rythme de croissance n’est, jusqu’ici, pas celui auquel l’industrie s’attendait.
La réussite de Tesla fait des envieux. Parties de rien, Rivian, Lucid, Fisker et combien d’autres intègrent le défilé électrique dans l’espoir de triompher elles aussi face aux marques établies de longue date.
Voici des modèles attendus au Salon électrique de Montréal.
« Cela fait cinq ans que je dis que le programme ne peut pas être éternel », a rappelé Benoit Charette, ministre de l’Environnement du Québec, au sujet du programme Roulez vert. Il a tenu promesse. À partir de 2027, l’aide gouvernementale consentie aux acheteurs de véhicules électrifiés prendra fin. Le programme a été instauré en 2012 et a, au cours de cette période, fait l’objet de plusieurs remaniements.
(Pékin) Le géant chinois de l’électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l’automobile, commercialise jeudi sa première voiture électrique en Chine, où fait rage une guerre des prix sur ce marché très concurrentiel.
Le jeune constructeur américain de véhicules électriques Rivian a dernièrement dévoilé deux nouveaux modèles qui chercheront à dégager plus de volume de ventes au moyen de fourchettes de prix plus attractives. Basés sur la nouvelle plateforme « intermédiaire » du constructeur, les R2 et R3 promettent beaucoup, dans un format plus petit, pour élargir le carré de sable de la marque.
La possibilité d’utiliser les surplus d’énergie d’un véhicule électrique pour alimenter une maison fait rêver. Le sujet a déjà été abordé dans cette chronique, mais voilà que cette perspective prend vie du côté de la Suède. Dans ce pays, on réalise actuellement un projet pilote dans un quartier où on a offert aux résidants un véhicule électrique et une infrastructure de recharge, histoire de tester le tout.
(Tokyo) Les constructeurs automobiles japonais Nissan et Honda, deux féroces rivaux historiques, ont confirmé vendredi envisager un « partenariat stratégique » dans l’électrique et les logiciels, d’énormes défis qu’ils ont en commun et où l’union peut faire la force.
(Detroit) Les propriétaires de véhicules électriques Ford peuvent désormais utiliser une grande partie du réseau de recharge de Tesla aux États-Unis et au Canada, mais il y a un hic.
(Genève) Leurs gammes « GTI », « Turbo » ou « Sport » ont commencé à disparaître sous l’effet des normes antipollution. Maintenant qu’ils ont électrifié leurs voitures du quotidien, les grands constructeurs automobiles commencent à présenter leurs sportives électriques.